lundi 15 avril 2024

Dimanche 14 avril 2024 - L'Aupillon (2916 m). Randonnée à skis proposée par Isabelle M, Alain A, Alain C et Patricia. 1250 m de dénivelé

Participants répartis en groupes : Marie,  Marcel, Sandrine, Hélène N, Rolland, Sylvain, Christophe, Cathy, Isabelle, Alain A, Alain C, Patricia.

La température est déjà bien douce quand nous démarrons de Pra Paisset à 8h05, skis sur les sacs, pour un portage de 1,4 km, jusqu'au petit pont. Les plus rapides sont devant avec Isabelle et Alain A. La neige a souffert des fortes températures récentes et il y a une petite nouvelle coulée sur la montée vers la Cabane du Lac.

La neige est un peu moins blanche que vendredi : la petite couche récemment tombée s'est sublimée et les sables sahariens ressortent...😓 Mais le vallon est toujours aussi beau !

Bruno nous rejoint juste avant les fortes pentes de la Montagne de La Cabane où certains mettent les couteaux et nous avons le plaisir de bavarder un peu avec lui.

Vers 2600 m, nous mettons tous les couteaux : les pentes de l'Aupillon sont encore bien dures.

Quel émerveillement en débouchant sur le petit plateau ! Personne n'avait déjà vu une si belle dernière pente, parfaitement enneigée et lisse, sans cailloux. Il y a bien 1,7 m de neige...(mesure faite en creusant😁). Alain s'arrête et attend Christophe sur le replat.

Il est possible de monter à skis jusqu'au sommet. Certains courageux le font malgré un abominable et épais bottage favorisé par les couteaux : la poudreuse tassée adhère parfaitement aux peaux !😖 La plupart gravissent les derniers 40 m en crampons (Sandrine teste les siens tout neufs !) et d'autres stoppent leur montée. Après en avoir cassé un, Sylvain va jusqu'au sommet avec un seul bâton.

Une impressionnante avalanche a coulé sur la pente Est de Costa Rouenda.

La descente est très agréable...après une belle collision sans conséquence et sans coupable hormis le "pas-de-chance".

Il ne faut pas traîner car la température grimpe très vite. Les virages sur la moquette printanière sont un vrai régal mais son épaisseur grandit. La neige ramollie devient un peu collante avec le sable. Heureusement, ce n'est pas désagréable.

Pause pique-nique sur l'herbe et les crocus près de la Cabane du Lac... Avec une superbe vue sur le si beau cirque. Sylvain a apporté le pastis et Marie nous a préparé un délicieux gâteau à la banane. Nous sommes bien ! Mais après chocolats et génépi il faut bien repartir.

La neige est bien molle mais elle se skie facilement, damée qu'elle est par les nombreux passages. Après déchaussage, encore un petit portage jusqu'au parking pour y arriver à 14h10.

Cathy a apporté de bonnes bières et Hélène nous régale encore avec ses irrésistibles croquants aux amandes😋. Personne n'est pressé de repartir, alors nous en profitons pour bavarder et commenter cette bien belle rando avec une ambiance tout à fait estivale.

samedi 13 avril 2024

Vendredi 12 avril 2024 - Costa Rouenda (2752 m). Randonnée à skis proposée par Isabelle M, Alain A, Alain C et Patricia. 1085 m de dénivelé

Groupe 1 des plus rapides encadré par Isabelle, Sabine et Alain A : Sandrine, Ange, Sophie T, Françoise S, Marie, Jean-Michel, Marcel, Cathy, Rolland, Gérard, Frédéric

Groupe 2 des moins rapides encadré par Alain C et Patricia : Hélène N, Johanne, Annie L, Pascale, Agnès.

Il y a deux jours, la très belle pente de Costa Rouenda superbement enneigée (vue lors de notre rando à la table d'Orientation) nous avait donné envie d'y retourner. Elle a aussi donné l'envie à beaucoup : nous étions nombreux à 8h10 ce matin à Pra Paisset, pour démarrer sur la piste forestière. Évidemment, la marche jusqu'au pont se fait skis sur le sac... Ce qui ne gêne pas du tout les bavardages😁.

Les deux groupes se suivent...En attendant que Cathy arrive à chausser ses toutes nouvelles chaussures avec l'aide de Sabine et Frédéric (ils rattraperont vite les groupes). Le temps est splendide mais pas froid du tout. La petite chute de neige de mardi a bien blanchi le vallon de l'Eissalete, en cachant pas mal le sable saharien.

A 10h45 les derniers arrivent au col de l'Eissalete ; ceux qui n'ont pas encore mis les couteaux les mettent. Annie et Pascale préfèrent redescendre dans le vallon et nous quittent.

L'arête est magnifique, enneigée tout le long, sans passage sur terre, cailloux ou glace. Nickel ! Le passage étroit n'est même pas impressionnant, bordé et agrandi qu'il est par une corniche.

Tout en dépeautant, petit temps d'émerveillement au sommet en admirant les vastes paysages encore bien enneigés. Puis une superbe descente commence. Pratiquement pas de traces et des zones sont totalement vierges. La dernière petite chute de neige très opportune a fait du bon boulot !

Le groupe 1 descend sur la droite et le groupe 2 sur la gauche : chacun ses traces😀 ! La neige est très agréable à skier avec un fond dur bien lisse sous une petite poudre qui ramollit sur le bas.

Le groupe 1 – qui s'est arrêté au bas de la pente – est rejoint par le groupe 2 pour une bien sympathique pause pique-nique au soleil...qui se termine avec chocolats et liqueurs. A 12h30 nous reprenons la descente. La température très douce a fait son effet mais la neige molle n'est pas désagréable à skier.

Le passage dans le "goulet" de la forêt se négocie sans problème car très bien enneigé. Et sur le bas la neige est damée par les nombreux passages.

Nous déchaussons au même endroit pour terminer à pied : il reste 1,4 km à faire avec les skis sur le sac, jusqu'au parking où des bonnes bières allemandes – sorties du coffre de la voiture d'Ange et Annie – nous attendent pour agrémenter un long moment convivial d'échanges après cette très belle rando. Hélène nous régale encore avec ses délicieux croquants. La vie est vraiment belle !

vendredi 12 avril 2024

Samedi 6 avril 2024 - Le Pic de Foréant. Randonnée à skis proposée par Céline. 15,7 km et 1270 m avec petit repeautage. Durée 5h

Participants : Sophie B., Jean-Claude V., Philippe M., Céline

C’est ma première sortie CAF, seule en tant qu’encadrante !!!
Départ tôt ce matin, 7h d’Embrun et 7h20 de Guillestre, car il va faire chaud. Déjà pas mal de voitures au Pont de Lariane.

On commence la marche d’approche dès 8h20, on discute, ça passe vite, le rythme est soutenu. Le ciel est un peu couvert, Tant mieux : il fera moins chaud.

Puis, on attaque la montée avec une neige un peu tendue mais très praticable ; quelques marmottes nous observent depuis leur terrier. Sophie et Philippe mettent les couteaux.
Le rythme reste soutenu et on fait des stops réguliers pour se regrouper.

A 11h15 environ tout le monde est en haut. Il faut déchausser pour aller au sommet mais la neige est un peu trop dure, sans les crampons, nous rebroussons chemin.
Nous descendons au cairn pour une petite collation et surtout pour ce superbe panorama à 360 degrés.

On fait un peu durer pour que la neige revienne un peu.
A midi, le soleil est là et on attaque la descente. Sur le premier mur la neige est super tendue mais on va chercher les pentes Sud en traversant a flan.

Et là, magnifique, du velours… vers 2700 m on repeaute pour remonter environ 200 m et se refaire une petite descente de rêve… puis on enchaine jusqu’à la voiture.

On est heureux !

Céline

mercredi 10 avril 2024

Mercredi 10 avril 2024 - La Table d'Orientation aux Orres (2769 m). Randonnée à ski encadrée par Isabelle m, Alain A, Alain C et Patricia. 1030 m de dénivelé.

Groupe des plus rapides encadré par Isabelle et Alain A : Sophie B, Marie, Marcel, Rolland, Ange

Groupe des moins rapides encadré par Alain C et Patricia : Hélène N, Nathalie C, Sandrine, Annie L, Johanne.

La pluie qui est tombée longuement hier était désespérante...jusqu'à 16h environ où nous avons vu les arbres saupoudrés par la neige. Quel bonheur ce matin de voir cette petite couche de blanc sur nos montagnes – que les récents sables sahariens avaient quelque peu salies !

Départ à 7h30 malgré la conséquente baisse des températures (- 3°C au départ ) afin de se garantir une bonne descente. Pas de vent...

Le groupe des plus rapides part devant avec Isabelle et Alain A, nous suivons sur la piste de Grande Cabane tout en savourant la douceur de la neige...même si la couche n'est pas bien épaisse.

Il fait beau mais quelques nuages se baladent dans le ciel et le vent annoncé commence à souffler vers 2150 m d'altitude. BRRR... Il fait froid ! Un ratrack monte en abîmant la piste : heureusement elle est bien large.

Daniel et Dominique, partis plus tard, nous rejoignent avant d'aller rattraper les autres. Nous rencontrons aussi Jean-Paul puis Estelle : la rando aux Orres a du succès !

Quand les plus rapides arrivent à la Table d'Orientation le vent désagréable incite à ne pas traîner. Ils entament donc leur descente quand nous terminons la montée.

Une impressionnante avalanche attire nos regards : toute la face est partie sous la Pointe de Pémian !

Le vent s'est bien calmé, les nuages se sont dissipés quand nous arrivons au sommet et nous apprécions beaucoup.  Cela permet de prendre le temps d'admirer le paysage bien blanchi en altitude.

Et lorsque nous commençons la descente, c'est Bruno qui termine sa montée. Quelques mots échangés et nous continuons en nous régalant. La petite couche de neige sur fond dur et bien lisse est vraiment agréable à skier !

Après avoir raté nos copains rapides qui nous attendaient vers le Zénith, nous poursuivons sur Grande Cabane pendant qu'ils descendent vers Pousterle.

Petit bémol : les ratrack ont labouré les pistes. Heureusement ils ne sont pas si larges et ont néanmoins laissé largement de quoi skier...sauf pour le passage du goulet où il faut passer en dérapant dans l'étroiture. (le "couloir" de Nathalie)

Nous nous retrouvons tous aux voitures, vraiment ravis de cette bien belle rando. Il est 11h50 quand les derniers arrivent. Ne reste plus qu'à aller nous installer sur les tables du front de neige à Pré Claux. Tables et bancs un peu humides avec la neige. Mais un coup de brosse arrange tout cela et nous pouvons passer un bien agréable moment convivial. Sur les tables, de nombreuses bouteilles (bières diverses et Pontarlier) et pas moins de 4 délicieux gâteaux pour fêter le retour des Vosgiens ! Sans oublier chocolat et génépi. Merci beaucoup aux contributeurs (trices) !

Il est 13h quand nous débarrassons la table, heureux....  La vie est belle !